The Event of a Thread

Mai-Thu Perret

Dans ce Lab.Zone, nous examinerons le métier de tisserand d'un point de vue pratique, historique et plus théorique. Le textile joue un rôle important dans mon travail depuis longtemps, mais ce n'est que récemment que j'ai commencé à apprendre à tisser. Ce Lab.Zone est une tentative de partager une partie de ce processus.

Le tissage est l'un des plus anciens métiers développés par les humains, et dans la tradition occidentale, depuis les Grecs, il a toujours été associé au travail des femmes. Dans l'Odyssée, Télémaque dit à sa mère Pénélope : "Tu devrais remonter et t'occuper de ton travail, / Filer et tisser, et laisser les servantes faire le leur. / La parole est pour les hommes, pour tous les hommes, mais pour moi / Surtout, puisque je suis le maître de cette maison." (1.376-9) Lorsqu'elle est arrivée comme étudiante au Bauhaus en 1922, Anni Albers, à qui j'ai emprunté le titre de ce Lab.Zone, voulait rejoindre l'atelier verre et ne s'est inscrite qu'à contrecœur dans l'atelier de tissage parce que c'était l'un des rares ateliers où les femmes étaient autorisées à travailler.

Nous examinerons quelques œuvres d'art, figures et concepts-clés dans l'histoire de l'inscription souvent contestée du tissage dans les domaines de la technologie, de l'artisanat et de l'art. Tout en prêtant attention aux valeurs de genre associées à la pratique du tissage, nous examinerons également d'autres implications de la technologie du métier à tisser, y compris la relation entre l'invention du métier à tisser jacquard et celle du premier programme informatique par Lady Ada Lovelace dans les années 1840.

Dans la partie pratique du Lab.Zone, j'aimerais présenter les concepts de base d'un tissu et examiner différents types de métiers à tisser, afin de construire nous-mêmes quelques métiers de base et de tisser nos propres tissus / tapisseries. En guise d'introduction à la Lab.Zone, nous visiterons l'exposition de Magdalena Abakanowicz et Elsi Giauque au Musée Cantonal des Beaux-Arts le vendredi 22 septembre.

Avec Clovis Maillet, nous nous rendrons à Angers, en France, pour voir la Tapisserie de l'Apocalypse, un ensemble monumental de tapisseries médiévales du XIVe siècle illustrant l'histoire du livre de l'Apocalypse. Au cours du voyage, nous visiterons également un atelier de tapisserie.

Invitées : Ida Soulard, Sadie Plant

Dans le cadre de Décoloniser des identités
Ce Lab.Zone se déroule en français et en anglais. Les cours sont crédités en fonction de l'assiduité et de la participation.