The Network as Artist: Cyberfeminism et les perspectives décoloniales

Célin Jiang

Comment infiltrer les technologies numériques, les réseaux sociaux et les outils de création d'un point de vue cyberféministe et décolonial ? Qu'est-ce que la co-créativité permet dès lors qu'elle circule au sein d'un espace complexe ?

Les technologies numériques ont révolutionné notre manière d'interagir, de créer et de (se) représenter le monde. Elles sont également au cœur de la construction des identités et des structures de pouvoir.

La co-créativité est une forme d'agentivité artistique qui permet aux individus de se réapproprier les technologies, d'élaborer des lieux de résistance, tout en subvertissant les normes établies et en engendrant des esthétiques transculturelles inédites. Elle est particulièrement importante dans un contexte cyberféministe et décolonial, car elle permet aux individus de s'unir et de partager leurs idées, de créer des zones de dialogue et de collaboration, et de s’opposer aux systèmes de pouvoir qui perpétuent les inégalités.

Pour penser au rôle paradoxal des technologies dans la construction de nouvelles subjectivités, nous explorerons, à partir d'un corpus de textes et d'œuvres artistiques, des concepts tels que la technoprécarité, la cyberrace, le posthumanisme ou encore la théorie Queer et les politiques identitaires au sein des humanités numériques. Ces concepts nous aideront à comprendre comment les principes co-créatifs technologiques peuvent être utilisés pour contester ou renforcer les normes établies, mais également concevoir des moyens de résistance, en particulier par les communautés cyberféministes et décoloniales.

Notre approche qualitative explore les expériences individuelles, en s'appuyant sur l'épistémologie du care, qui met l'accent sur la relation entre le savoir et le soin. Nous nous engageons à maintenir un terrain d'apprentissage où les étudiants peuvent se sentir soutenus et encouragés à explorer leur créativité.

Ce Lab.Zone a pour but d'encourager un esprit critique vis-à-vis de nos usages et productions contemporaines, par le biais d'une pratique transdisciplinaire afin de favoriser la co-créativité tout en singularisant une position artistique individuelle. Il s'agira de se demander comment la transformation numérique peut offrir des perspectives pratiques sur l'intégration de ces éléments pour favoriser une expression en réseau inclusive et dissidente.

Nous discuterons également des aspects pratiques de la réalisation de ces nouvelles formes et processus, et nous nous aiderons mutuellement à trouver des cadres, des techniques et des systèmes de soutien pour aborder les enjeux matériels et conceptuels auxquels nous sommes confrontés. En partageant nos connaissances et en nous soutenant mutuellement, nous reconnaissons que la communauté est essentielle à la durabilité de la pratique artistique.

Dans le cadre de Cybercultures
Ce Lab.Zone se déroule en anglais. Les cours sont crédités en fonction de l'assiduité et de la participation.