Emmanuelle Lainé

Coordinatrice Work.Master, Labzone, RDV studio/pratique, Tutorat pratique

La pratique d'Emmanuelle Lainé se fonde sur la spécificité de chaque lieu dans lequel elle intervient. Elle entre en dialogue avec ses usagers, son économie et son histoire.
Ses installations complexes transforment les espaces qu'elles occupent en environnements perceptifs perturbants. L'artiste rassemble des objets familiers, des matériaux organiques et des images grandeur nature du sol au plafond pour créer des scènes dystopiques qui traitent de l'exploitation du travail dans le système post-capitaliste.
"Ma réflexion sur la superposition et la façon dont j'imagine et conçois les espaces de mes expositions vient en partie de la culture de l'image numérique. J'aime l'idée que les espaces entre les couches de l'image peuvent être un endroit où l'on veut se cacher ou disparaître."


Emmanuelle Lainé est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Paris. Son travail a été présenté, lors d’expositions personnelles à La Hayward Gallery (Londres), la Fondation Luma (Arles) et au Palais de Tokyo (Paris) et La friche Belle de Mai (Marseille), . 
Elle expose récemment lors d’expositions collectives à BNKR, ( Munich), à La Fondation Van Gogh (Arles), Mito Art Tower (Japon), au Yo-Chang Art Museum (Taiwan) et à La Biennale de Lyon, entre autres.