Emmanuelle Pireyre

RDVs, Tutorat theorique

Autrice de littérature, Emmanuelle Pireyre publie des livres de fiction, et pratique aussi sur scène la performance narrative, où elle raconte au public histoires et pseudo-théories augmentées de vidéos ou chansons. Ayant suivi des études de commerce et de philosophie, elle produit dans ses ouvrages un portrait critique et souvent comique de nos existences contemporaines dans la multiplicité de leurs aspects divergents. Ses fictions traquent les questions actuelles observées dans leurs grandes largeurs aussi bien que par le petit bout de la lorgnette : sites de rencontres, manipulations génétiques, villes nouvelles, retour à la terre, toilettes sèches, domotique, éducation ou pornographie sont autant de thèmes qu’elle agence pour voir s’y combiner et s’y percuter désirs intimes, atavismes familiaux et imaginaires sociaux.

Partie dans ses premiers livres d’un univers d’écriture poétique expérimental, son écriture s’est peu à peu déplacée vers le roman, et elle a obtenu le prix Médicis pour Féerie générale en 2012 et le prix franco-allemand Franz Hessel en 2020 pour Chimère. Elle s’intéresse par ailleurs à la théorie critique et a soutenu en 2022 une thèse de doctorat sur la Performance narrative en art et littérature à l’université Paris 8, où elle a enseigné aux étudiant.e.x.s du Master de création littéraire la rédaction de mémoires critiques en recherche-création.

Engagée dans le monde du livre en France, elle est présidente de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture qui s’occupe de soutenir le travail des différents acteur.rices de la chaîne du livre.
Site d’autrice ; www.emmanuellepireyre.com

Bibliographie :

  • Franz Liszt et le divan ultra fleuri, avec Anna Khatarina Scheidegger, Philharmonie, 2022.
  • Chimère, L’Olivier, 2019, Prix Franz Hessel.
  • Libido des Martiens, à partir d’une vidéo d’Harald Thys et Jos de Gruyter, Confluences / Frac Aquitaine, Fictions à l’œuvre, 2014.
  • Féerie générale, L’Olivier, 2012, Prix Médicis.
  • Foire internationale, Les petits matins, 2012.
  • Comment faire disparaître la terre ?, Le Seuil, Fiction & Cie, 2006.
  • Mes vêtements ne sont pas des draps de lit, Maurice Nadeau, 2001.
  • Congélations et décongélations (et autres traitements appliqués aux circonstances), Maurice Nadeau, 2000, Prix Missive.

Quelques performances :

  • Chimère, 2016
  • Lynx, 2011
  • Mes vêtements ne sont pas des draps de lit, 2001.