Magdalena Gerber

Lab.Zone, RDVs, Tutorat pratique

Magdalena Gerber vit et travaille à Genève entant que artiste plasticienne. Titulaire d’un BA en Céramique-Objet (HEAD - Genève, 1996) et d’un MAS Art/Design & Innovation (Haute école d’art et de design de Bâle, 2006), enseigne à la Haute école d’art et de design de Genève. Depuis 2013 elle est responsable du CERCCO, Centre d'expérimentation et de recherche en céramique contemporaine de la HEAD—Genève. De 2011 à 2013, elle a mené comme cheffe de projet la recherche GraphicCeram sur la combinaison de traitement de surfaces céramique et leur caractérisation. Les techniques utilisées ont été l'impression digitale céramique, la gravure laser, le dépôt PVD ainsi que des glaçures et matières céramiques.

Ses recherches artistiques reposent sur plusieurs axes, la relation qu’entretient l’objet céramique avec l’image, l’imagination et la réalité en interrogeant son statut et son rôle comme catalyseur d’histoires. Un autre champ d’investigation est celui de la disparition des savoir-faire dans le contexte post-industriel céramique Suisse. De plus, elle mène continuellement des recherches céramiques donnant corps à des sculptures, posant la question de l’émergence de formes aléatoires et leur relation avec l’espace. Ces investigations lui permettent de découvrir sans cesse de nouvelles formes, matières et surfaces. Elle est passionnée par les possibilités infinies de ce matériau qui lui permet de réaliser des objets et des sculptures à la limite du possible, associant souvent d’autres matières, telles que le textile, la fourrure ou le latex.

Elle a exposé dans plusieurs institutions nationales et internationales (Musée Borély, Marseille; Museum für Gestaltung, Zurich; Musée Ariana, Genève; Musée Royal de Mariemont, Belgique; Fondation Bernardaud, Limoges; The Museum of Decorative Arts and Design, Oslo; Musée des arts décoratifs, Paris, le Musée Rath, Genève).