Rosa Menkman
Lab.Zone, RDVs
Rosa Menkman est une artiste néerlandaise et une chercheuse de résolutions qui s'intéresse particulièrement aux glitches, aux résolutions, aux cyclopes 👁️, aux arcs-en-ciel impossibles 🌈, aux couleurs sans nom 🎨 et à IANA, la déesse des escaliers 𓊍.
Dans son travail, elle se concentre sur le bruit qui résulte d'accidents dans les médias analogiques et numériques et offrent des aperçus de des boites noires de leurs modes opératoires. Pour transmettre cette recherche, elle a publié le Glitch Moment/um (INC, 2011), un petit livre sur l'exploitation et la popularisation des artefacts de glitch.
Menkman a développé et mis en évidence les politiques de résolution dans un second livre intitulé Beyond Resolution (i.R.D., 2020). Dans ce livre, elle décrit comment la normalisation des résolutions n'est pas seulement un processus qui favorise l'efficacité, l'ordre et la fonctionnalité, mais implique également des compromis et l'obscurcissement des possibilités alternatives.
En 2019, Menkman a remporté le prix Collide, Arts du CERN Barcelone, qui a inspiré ses recherches récentes sur ce qui rend les choses im/possibles. Avec un accent particulier sur les images im/possibles. Une recherche qu'elle s'apprête à développer lors de son séjour à l'EPFL (Lausanne) à Enter the Hyper-Scientific (2023), où elle étudie les arcs-en-ciel alternatifs et les couleurs sans nom. Grâce à cette recherche, Menkman cherche à trouver de nouvelles façons de comprendre, d'utiliser et de percevoir par l'utilisation et l'interaction avec nos technologies.