Ce que l’art fait faire
Charlotte Laubard« Un jour on saura peut-être qu'il n'y avait pas d'art
mais seulement de la médecine »
J.M.G. Le Clézio, 1971
En s’inspirant des avancées récentes des visual studies et de l’anthropologie visuelle, nous étudierons comment les œuvres d’art peuvent être des « agents sociaux » dont le rôle dans nos interactions sociales change en fonction des contextes et des intentions qu’on leur demande de médiatiser/performer.
Nourri de l’expérience des Nouveaux commanditaires qui donne à la création un rôle social différent, nous analyserons comment des artefacts peuvent non seulement exacerber la sensibilité et élargir le champ de conscience, mais aussi protéger, soigner, donner accès à des entités invisibles, influer le cours de l’existence, résoudre des situations, affirmer des valeurs communes, commémorer, rassembler, célébrer…
Ce Think.zone fait suite au séminaire « Technologies de l’enchantement » dédié à l’étude des modalités par lesquelles des artefacts investissent différents effets de présence afin de créer les conditions propices d’une rencontre avec leurs destinataires, et qui a conduit à l’organisation collective d’une exposition à LiveInYourHead en mai 2024.
Ce Think.Zone sera dispensé en français.
Image: Jeremy Deller, The Battle of Orgreave