Liberty, Freedom & Art Under Late Capitalism

Roxane Bovet

Nous avons l'habitude de considérer la liberté comme quelque chose de principalement positif: la liberté de faire ou d'avoir quelque chose. Il y a la liberté d'expression, la liberté de culte, ou la liberté de vivre sa vie comme on l’entend. Mais dans un contexte de capitalisme tardif, le concept libéral de la liberté est avant tout négatif (au premier sens du terme): la liberté de ne pas être contraint. Cette liberté consiste à se libérer des liens sociaux, de la solidarité, de la culture, des transports, de l'éducation ou de tout ce qui est public. La liberté aussi de prendre, d’accaparer, d’exploiter.

Cette Think.Zone propose d’interroger le concept de liberté à partir de perspectives anticapitalistes, décoloniales, féministes et libertaires. Nous nous intéresserons aux formes de liberté relationnelle, telles qu’elles sont pensées par Bakounine, Kropotkine et prolongées par des auteur·ices contemporain.es, artistes et théoricien·nes issus de traditions critiques et minoritaires.

Entre potentialité, impasses et contradiction, l’objectif ne sera pas de produire une définition close du sujet mais de nous intéresser à la liberté en tant que continuum multidimensionnel. Une constellation qui appelle des questions aussi diverses que : la liberté se conçoit-elle en fonction de l’individu ou de la société ? Quelles en sont les limites, quid de la violence et de la légalité ? Qui bénéficie de la liberté? La liberté est-elle quelque chose que l’on accorde ou que l’on arrache ?
Cette réflexion sera créée collectivement grâce à la mise en place de différents protocoles empruntés aux pédagogies critiques et à l’éducation populaire: reading group, arpentage, forum ouvert, cartographies collaboratives, etc.

Nos réflexions s’inscriront dans un diagramme que nous construirons ensemble. Le diagramme servira à organiser nos lectures, nos discussions et nos productions. Il nous permettra de cartographier des relations multiples tout en échappant à la linéarité du discours séquentiel. Il permettra une pensée en mouvement, capable de répondre à la complexité du monde contemporain et aux paradoxes du sujet abordé.
Temporellement, cet enseignement est pensé sur trois journées entières. Pensées pour une immersion intense, le repas se veut un espace pédagogique élargi, un moment de déplacement des points de vue et d’échange sous d’autres formes. Ces trois journées sont entrecoupées de temps de respiration permettant d’assimiler et de prolonger la réflexion.

À la fin de l’année, ce travail prendra la forme d’une publication dont la forme exacte sera définie collectivement en fonction de la pensée produite au cours de l’année. Le premier semestre sera dédié à l’exploration, à la recherche, à la récolte tandis qu’au second semestre nous nous attaquerons à la synthèse et à la mise en forme de la publication.

L'objectif de cette Think.Zone est de promouvoir la discussion, la pensée critique et le positionnement éclairé des étudiantex.

Image: Mike Kelley, Statue of Liberty (from "Reconstructed History), 1989