Cléa Chopard

Cléa Chopard est écrivaine et traductrice. Ses textes explorent la notion d’instabilité, mettant en place des dispositifs d’écriture où mise en page et typographie contribuent à penser les ruptures et les mises en tension. Elle produit des objets littéraires bricolés (cartes, livrets…) qu’elle dissémine au gré des rencontres et dont elle ne garde pas de trace.

Les échantillons de papiers peints et les notices de médicaments qu'elle collectionne sont des éléments récurrents de son écriture. Puisant dans des sources diverses, elle crée des entrelacements plus ou moins fantasmatiques et des formes à géométrie variable où le corps et la langue sont des éléments centraux.

Elle s’est longtemps intéressée aux pratiques poétiques multilingues ainsi qu’aux écritures « en traduction », développant notamment un travail autour de la notion d’« intraduction ».

Membre du comité de rédaction de la revue littéraire L’Ours Blanc, elle a publié plusieurs traductions aux éditions Héros-Limite. Ses textes de poésie ont été publié dans plusieurs revues (L’Ours Blanc, entwürfe, Papier/Machine, Loop…) et anthologies, et son dernier texte Topolalie paraîtra aux éditions Héros-Limite 2026.