Info Pédagoqiques

ENSEIGNANT & TUTORATS

PRÉSENTATION DES LABZONES
Calla Henkel & Max Pitegoff
Reba Maybury
Lili Reynaud Dewar
Fabrice Gygi
Bastien Gachet
Labzone autogérée en collectif par les etudiant-e-x-s

PRÉSENTATION DES SÉMINAIRES WORK.MASTER
Marie-Laure Allain Bonilla
Giulia Bini
Clovis Maillet 
David Zerbib

PRACTICAL TUTORS
Mabe Bethonico, Bastien Gachet, Fabrice Gygi, Marlie Mul, Mai-Thu Perret, Lili Reynaud-Dewar, Laure Marville 

THEORY TUTORS
Marie-Laure Allain Bonilla, Giulia Bini, Jill Gasparina, Christophe Kihm, Krzysztof Kosciuczuk, Clovis Maillet, Iléana Parvu, David Zerbib, Emmanuelle Pireyre, Lili Reynaud Dewar, Mabe Bethonico

EXTRA PROJECTS
– Séminaire de méthodologie
– Atelier de lecture avec Krzysztof Kosciuczuk
– Des conférences d'artistes par divers invités tout au long de l'année
– Bureau des Interventions Publiques (BIP)

RDV INDIVIDUELS
Nous avons la chance au Work.Master d’accueillir de nombreux-seuses intervenant-e-x-s avec qui nous vous encourageons vivement à prendre des rendez-vous, pour discuter de votre pratique et vos réflexions théoriques à travers une variété de regards et d’expériences.

En 2022/2023, tu peux t'inscrire à des RDV/tutoriels avec: Dorine Aguerre, Marie-Laure Allain Bonilla, Mabe Bethonico, Giulia Bini, Constance Brosse, Bastien Gachet, Jill Gasparina, Calla Henkel, Krzysztof Kosciuczuk, Donna Kukama, Reba Maybury, Marlie Mul, Clovis Maillet, Laure Marville, Ileana Parvu, Emmanuelle Pireyre, Max Pitegoff, Lili Reynaud Dewar, David Zerbib.

Les rendez-vous se prennent ici et représentent un réel engagement auprès des intervenant-e-x-s. Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous, il faut impérativement prévenir la personne concernée suffisamment en avance par e-mail.

TUTORATS
À partir de la 2e année du master, chaque étudiant-e-x doit choisir un-e-x tuteurice pratique et théorique parmi la liste proposée. Ces deux professeur-e-x-s sont des interlocuteurices privilégié-e-x-s pour discuter de vos travaux tout au long de l’année et suivre l’évolution de votre pratique.

TUTEUR PRATIQUE
est choisi par l'étudiant au début de la deuxième année du master (WM2). Le délai de choix pour cette année est fixé au 3 Octobre 2022.

TUTEUR THÉORIQUE
est sélectionné au cours du semestre de printemps de la 1ère année (WM1) (le délai sera communiqué plus en aval au cours de l’année).

Remarque : chaque tuteurice a un nombre limité d’étudiant-e-x-s. Vous devez rencontrer la personne concernée pour en discuter et avoir sa confirmation.

MOMENTS COLLECTIFS

WORK.MASTER STUDENT MEETINGS
Depuis deux ans maintenant, des discussions régulières ont eu lieu au sein du master pour aborder des sujets tels que la participation étudiante, une éventuelle représentation (des délégué-e-x-s) et d’une manière générale, pour donner un espace à différentes envies et revendications venant des étudiant-e-x-s, ainsi que pour améliorer la dynamique collective et participative du master. 

Nous vous encourageons vivement à poursuivre ces discussions et à vous réunir régulièrement pour porter de manière collective des envies et des projets à la coordination. Les assistantes sont présentes pour vous aider à organiser cela dans un premier temps et à être à votre écoute par la suite, mais l’idée reste que cela soit avant tout une initiative des étudiant-e-x-s !

STUDIO PRESENTATIONS
Dans le calendrier du Work.Master vous voyez que certains mercredis après-midi sont consacrés aux "Studio Presentations" (16 nov, 7 dec, 1 mars, 15 mars, 17 mai). Ces moments sont un espace de rencontre, pour discuter en petits groupes de votre travail, de vos projets en général, des questions techniques ou conceptuelles, des sujets de recherche ; tous les sujets liés à votre pratique, de manière détendue, avec un groupe d'étudiants et de tuteurs dans votre studio. Le travail que vous présentez ne doit pas nécessairement être terminé, il peut aussi s'agir de travaux en cours! Cette année, nous mettrons cependant un focus particulier sur les questions fondamentales de l’accrochage, de la mise en espace et de la communication de votre travail. Tout-e-x-s les étudiant-e-x-s sont évidemment les bienvenu-e-x-s!

Les tuteurices et assistant-e-x-s participent en fonction de leur disponibilité du moment. Il ne s'agit pas de séances critiques, ni de visites d'atelier ou de rendez-vous. L'idée est de réserver un espace dans le programme hebdomadaire pour des moments plus flexibles, et de rester ouvert à tout ce qui pourrait se passer pendant ces sessions. Cependant, si vous assistez aux sessions, nous vous demandons de rester pour la totalité des présentations, afin de garder une dynamique de groupe.

Si vous souhaitez discuter de votre projet pendant l'un de ces moments, vous pouvez envoyer un e-mail aux assistants afin que nous sachions que nous venons vous rendre visite dans votre studio, mais nous nous promènerons également et vous demanderons spontanément si vous souhaitez participer spontanément.

Les séances critiques entre étudiants font également partie du programme, vous êtes libre de les organiser vous-même, dans le bâtiment ou à l'extérieur, et d'en informer le reste du master si vous le souhaitez. Si vous avez besoin d'aide pour organiser un groupe de discussion autogéré, envoyez un courriel aux assistantes.

EVALUATIONS SEMESTRIELLES

WINTER MEETINGS
Dans le Work.Master les Winter Meetings remplacent les jurys de janvier et durent 2 semaines entières. La participation aux Winter Meetings donne aussi lieu à l’attribution de crédits (comme les jurys) mais l’esprit en est tout autre. D’une part, parce qu’il s’agit pour les étudiant-e-x-s de participer activement aux discussions autour du travail des autres étudiant-e-x-s (alors que durant les jurys iels ne sont pas invité-e-x-s à s’exprimer), d’autre part parce qu’iels sont encouragé-e-x-s à s’organiser en petits groupes de 5-8 étudiant-e-x-s par après-midi (les deux années confondues) qui produiront un accrochage en commun et suivront l’intégralité de l’après-midi avec leur groupe. Chaque groupe d’étudiant-e-x-s fonctionne comme un véritable petit atelier de réflexion : le groupe doit choisir une personne extérieur à l’école, de préférence issue de la scène genevoise ou proche, qui sera invitée et à suivre et commenter cette après-midi aux côtés des autres étudiant-e-x-s et d’une ou deux personnes de l’équipe pédagogique. Il s’agit de penser ce mois de janvier comme un intense moment d’échanges et de discussions, un moment dans lequel les étudiant-e-x-s jouent un rôle central.

JURYS DE FIN D'ANNÉE ET DE DIPLÔMES
Les jurys sous leur format «classique» ont lieu au mois de juin. Il s’agit d’une présentation du travail avec un accrochage à un jury composé d’artistes, de curateurices et d’autres personnalités de l’art contemporain, qui ne connaissent donc pas nécessairement votre travail. Une discussion a lieu après la présentation du travail menée par l’étudiant-e-x. Le-a tuteurice pratique est également présent-e-x pour les jurys de diplôme. Il est obligatoire, pour les étudiant-e-x-s passant leur diplôme, d’amener un exemplaire de leur portfolio et une version de leur thesis lors du passage du jury.

Les étudiant-e-x-s passant leur diplôme choisissent un-e-x des membres de leur jury de diplôme via une discussion collective et un formulaire qui sera validé par l'école dans un deuxième temps (personne vivant en Europe, de préférence dans les pays limitrophes à la Suisse, suffisamment à l’avance).

Pratique :
– Il est important de réserver les salles dès que le planning vous parvient (sur le mail HES), en prenant en compte le temps de montage et de démontage.
– Nous vous conseillons de réserver au magasin audiovisuel le matériel le plus à l’avance possible.
– Si votre présentation nécessite une durée incompressible (film, performance), il est possible de demander une dérogation, en faisant la demande au minimum 4 semaines à l’avance.
– Il y aura des Student Meetings avant le jury/diplôme où toutes les questions pratiques seront abordées !