Pedagogical Info

TEACHERS & TUTORIALS

LABZONES
Calla Henkel & Max Pitegoff
Reba Maybury
Lili Reynaud Dewar
Fabrice Gygi
Bastien Gachet
Labzone autogérée en collectif par les etudiant-e-x-s

WORK.MASTER SEMINARS
Marie-Laure Allain Bonilla
Giulia Bini
Clovis Maillet 
David Zerbib

PRACTICAL TUTORS
Mabe Bethonico, Bastien Gachet, Fabrice Gygi, Marlie Mul, Mai-Thu Perret, Lili Reynaud-Dewar, Laure Marville 

THEORY TUTORS
Marie-Laure Allain Bonilla, Giulia Bini, Jill Gasparina, Christophe Kihm, Krzysztof Kosciuczuk, Clovis Maillet, Iléana Parvu, David Zerbib, Emmanuelle Pireyre, Lili Reynaud Dewar, Mabe Bethonico

EXTRA PROJECTS
– Methodology Seminar (mandatory for WM1)
– Reading workshop with Krzysztof Kosciuczuk
– Artist talks by various guests throughout the year
– Bureau des Interventions Publiques (BIP)

INDIVIDUAL TUTORIALS
We are fortunate in the Work.Master to be able to welcome various tutors and guest artists with whom we strongly encourage you to meet for individual tutorials, to discuss your practice and your theoretical reflections through diverse views and experiences.

In 2022/2023, you can sign up for meetings/tutorials with: Dorine Aguerre, Marie-Laure Allain Bonilla, Mabe Bethonico, Giulia Bini, Constance Brosse, Bastien Gachet, Jill Gasparina, Calla Henkel, Krzysztof Kosciuczuk, Donna Kukama, Reba Maybury, Marlie Mul, Clovis Maillet, Laure Marville, Ileana Parvu, Emmanuelle Pireyre, Max Pitegoff, Lili Reynaud Dewar, David Zerbib.

Appointments for tutorials can be made here. These appointments are a real commitment by both tutor and student therefore if you are unable to attend an appointment, it is essential that you inform the tutor concerned well in advance by e-mail.

TUTORING
From the second year of the Master (WM2), each student must choose a practical and theoretical tutor from the lists proposed. These two tutors are your main interlocutors to discuss your work throughout the year and to follow the evolution of your practice towards your diploma.

PRACTICAL TUTORS
are chosen by the student at the beginning of the second year of the Master (WM2). The deadline for this year is 3 October 2022.

THEORY TUTORS
are selected during the spring semester of the 1st year (WM1) (the deadline will be communicated later in the year).

Note: Each tutor has a limited number of students that they can take on. You should meet with the tutor to discuss and so they can confirm their tutorship with you.

You can meet for individual tutorials with all tutors, not only the tutor that you will mainly work with!

COLLECTIVE MOMENTS

WORK.MASTER STUDENT MEETINGS

For two years now, regular discussions have taken place within the programme to address issues such as student participation, possible (delegate) representation and in general to give space to different desires and demands coming from the students, as well as to improve the collective and participative dynamics of the programme. 

We strongly encourage you to continue these discussions and to meet regularly, for example if you want to present any ideas and requests you may have for the programme to the coordination team. The assistants are here to help you organise this initially and to listen to you, but the idea is that this should be primarily a student initiative!


STUDIO PRESENTATIONS
In the Work.Master calendar you will see that some Wednesday afternoons are dedicated to "Studio Presentations" (16 Nov, 7 Dec, 1 Mar, 15 Mar, 17 May). These moments are a space to meet, to in small groups discuss your work, your projects in general, technical or conceptual issues, research topics: all topics related to your practice, in a relaxed way, with a group of students and tutors in your studio. The work you present does not have to be finished, it can also be work in progress. This year we will focus on the fundamental issues of hanging, displaying and communicating your work. All students are of course welcome!

Practical tutors, theory tutors, and assistants participate on these Wednesday afternoons according to their availability at the time. These moments are not critical sessions, nor are they workshop visits or tutorials. The idea is to reserve space in the weekly programme for more flexible times, and to remain open to whatever might happen during these sessions. However, if you do attend, we ask that you stay for the entire afternoon of talks and presentations, in order to keep the group dynamic.

If you wish to discuss your project during one of these times, you can email the assistants so that we know we should come to visit you in your studio, but we will also walk around on these Wednesday afternoons and ask you spontaneously if you wish to participate.

Student critique sessions are also part of the programme, you are free to organise them yourself, in the building or outside, and to inform the rest of the master if you wish. If you need help in organising a self-organised discussion group, please email the assistants.

SEMESTER EVALUATIONS

WINTER MEETINGS
In the Work.Master the Winter Meetings replace the January juries and last for a full 2 weeks for all students. Participation in the Winter Meetings does assign credits (like the juries) but the spirit is quite different than a 'classic' jury moment. On the one hand, because students actively participate in the discussions about the work of fellow students (whereas during the juries they are not invited to speak, it is just the jury speaking), and on the other hand because they are encouraged to organise themselves in small groups of 5-8 students per afternoon (both years WM1 and WM2 combined): these groups present a joint exhibition and follow the whole afternoon with discussing the work presented. Each group of students functions as a small workshop: the group must choose a person from outside the school, preferably from the Geneva scene or not located too far, who will be invited to follow and comment on this afternoon alongside the other students and one or two members of the teaching staff. The idea is to think of this January as an intense moment of exchange and discussion, a moment in which the students play a central role. If students have suggestions for alternative formats during these 2 weeks of Winter Meetings, this can be discussed beforehand in the Student Meetings.

END OF YEAR AND DIPLOMA JURIES
Juries in their 'classic' format take place in June. They consist of a presentation of the work with a hanging to a jury composed of artists, curators and other contemporary art personalities, who do not necessarily know your work beforehand. A discussion takes place after the student-led presentation of the work. The practical tutor is also present for the diploma juries. It is compulsory for graduating students to bring a copy of their portfolio and a version of their written thesis to the jury presentation.

Students that will be presenting their diploma have the possinbility to choose one of the members of their external diploma jury via a collective discussion and a form that will be validated by the school at a later stage. This person should be based in Europe, in Switzerland, or in the countries bordering Switzerland. The choice for this external jury member should be decided on among all students doing their dilpoma jury and announced to the coordination sufficiently in advance.

Practical information:
- It is important to book the rooms as soon as you receive the diloma schedule (via your HES email), taking into account the set-up and dismantling time of your work/installation.
- We advise you to book equipment from the audiovisual desk as far in advance as possible.
- If your presentation requires an incompressible length of time (film, performance) that goes over the normal jury presentation time, it is possible to ask for an exemption, by making the request at least 4 weeks in advance to the assistants.
- There will be Student Meetings prior to the jury/diploma, where all these practical questions will be dealt with!

Info Pédagoqiques

ENSEIGNANT & TUTORATS

PRÉSENTATION DES LABZONES
Calla Henkel & Max Pitegoff
Reba Maybury
Lili Reynaud Dewar
Fabrice Gygi
Bastien Gachet
Labzone autogérée en collectif par les etudiant-e-x-s

PRÉSENTATION DES SÉMINAIRES WORK.MASTER
Marie-Laure Allain Bonilla
Giulia Bini
Clovis Maillet 
David Zerbib

PRACTICAL TUTORS
Mabe Bethonico, Bastien Gachet, Fabrice Gygi, Marlie Mul, Mai-Thu Perret, Lili Reynaud-Dewar, Laure Marville 

THEORY TUTORS
Marie-Laure Allain Bonilla, Giulia Bini, Jill Gasparina, Christophe Kihm, Krzysztof Kosciuczuk, Clovis Maillet, Iléana Parvu, David Zerbib, Emmanuelle Pireyre, Lili Reynaud Dewar, Mabe Bethonico

EXTRA PROJECTS
– Séminaire de méthodologie
– Atelier de lecture avec Krzysztof Kosciuczuk
– Des conférences d'artistes par divers invités tout au long de l'année
– Bureau des Interventions Publiques (BIP)

RDV INDIVIDUELS
Nous avons la chance au Work.Master d’accueillir de nombreux-seuses intervenant-e-x-s avec qui nous vous encourageons vivement à prendre des rendez-vous, pour discuter de votre pratique et vos réflexions théoriques à travers une variété de regards et d’expériences.

En 2022/2023, tu peux t'inscrire à des RDV/tutoriels avec: Dorine Aguerre, Marie-Laure Allain Bonilla, Mabe Bethonico, Giulia Bini, Constance Brosse, Bastien Gachet, Jill Gasparina, Calla Henkel, Krzysztof Kosciuczuk, Donna Kukama, Reba Maybury, Marlie Mul, Clovis Maillet, Laure Marville, Ileana Parvu, Emmanuelle Pireyre, Max Pitegoff, Lili Reynaud Dewar, David Zerbib.

Les rendez-vous se prennent ici et représentent un réel engagement auprès des intervenant-e-x-s. Si vous ne pouvez pas vous rendre à un rendez-vous, il faut impérativement prévenir la personne concernée suffisamment en avance par e-mail.

TUTORATS
À partir de la 2e année du master, chaque étudiant-e-x doit choisir un-e-x tuteurice pratique et théorique parmi la liste proposée. Ces deux professeur-e-x-s sont des interlocuteurices privilégié-e-x-s pour discuter de vos travaux tout au long de l’année et suivre l’évolution de votre pratique.

TUTEUR PRATIQUE
est choisi par l'étudiant au début de la deuxième année du master (WM2). Le délai de choix pour cette année est fixé au 3 Octobre 2022.

TUTEUR THÉORIQUE
est sélectionné au cours du semestre de printemps de la 1ère année (WM1) (le délai sera communiqué plus en aval au cours de l’année).

Remarque : chaque tuteurice a un nombre limité d’étudiant-e-x-s. Vous devez rencontrer la personne concernée pour en discuter et avoir sa confirmation.

MOMENTS COLLECTIFS

WORK.MASTER STUDENT MEETINGS
Depuis deux ans maintenant, des discussions régulières ont eu lieu au sein du master pour aborder des sujets tels que la participation étudiante, une éventuelle représentation (des délégué-e-x-s) et d’une manière générale, pour donner un espace à différentes envies et revendications venant des étudiant-e-x-s, ainsi que pour améliorer la dynamique collective et participative du master. 

Nous vous encourageons vivement à poursuivre ces discussions et à vous réunir régulièrement pour porter de manière collective des envies et des projets à la coordination. Les assistantes sont présentes pour vous aider à organiser cela dans un premier temps et à être à votre écoute par la suite, mais l’idée reste que cela soit avant tout une initiative des étudiant-e-x-s !

STUDIO PRESENTATIONS
Dans le calendrier du Work.Master vous voyez que certains mercredis après-midi sont consacrés aux "Studio Presentations" (16 nov, 7 dec, 1 mars, 15 mars, 17 mai). Ces moments sont un espace de rencontre, pour discuter en petits groupes de votre travail, de vos projets en général, des questions techniques ou conceptuelles, des sujets de recherche ; tous les sujets liés à votre pratique, de manière détendue, avec un groupe d'étudiants et de tuteurs dans votre studio. Le travail que vous présentez ne doit pas nécessairement être terminé, il peut aussi s'agir de travaux en cours! Cette année, nous mettrons cependant un focus particulier sur les questions fondamentales de l’accrochage, de la mise en espace et de la communication de votre travail. Tout-e-x-s les étudiant-e-x-s sont évidemment les bienvenu-e-x-s!

Les tuteurices et assistant-e-x-s participent en fonction de leur disponibilité du moment. Il ne s'agit pas de séances critiques, ni de visites d'atelier ou de rendez-vous. L'idée est de réserver un espace dans le programme hebdomadaire pour des moments plus flexibles, et de rester ouvert à tout ce qui pourrait se passer pendant ces sessions. Cependant, si vous assistez aux sessions, nous vous demandons de rester pour la totalité des présentations, afin de garder une dynamique de groupe.

Si vous souhaitez discuter de votre projet pendant l'un de ces moments, vous pouvez envoyer un e-mail aux assistants afin que nous sachions que nous venons vous rendre visite dans votre studio, mais nous nous promènerons également et vous demanderons spontanément si vous souhaitez participer spontanément.

Les séances critiques entre étudiants font également partie du programme, vous êtes libre de les organiser vous-même, dans le bâtiment ou à l'extérieur, et d'en informer le reste du master si vous le souhaitez. Si vous avez besoin d'aide pour organiser un groupe de discussion autogéré, envoyez un courriel aux assistantes.

EVALUATIONS SEMESTRIELLES

WINTER MEETINGS
Dans le Work.Master les Winter Meetings remplacent les jurys de janvier et durent 2 semaines entières. La participation aux Winter Meetings donne aussi lieu à l’attribution de crédits (comme les jurys) mais l’esprit en est tout autre. D’une part, parce qu’il s’agit pour les étudiant-e-x-s de participer activement aux discussions autour du travail des autres étudiant-e-x-s (alors que durant les jurys iels ne sont pas invité-e-x-s à s’exprimer), d’autre part parce qu’iels sont encouragé-e-x-s à s’organiser en petits groupes de 5-8 étudiant-e-x-s par après-midi (les deux années confondues) qui produiront un accrochage en commun et suivront l’intégralité de l’après-midi avec leur groupe. Chaque groupe d’étudiant-e-x-s fonctionne comme un véritable petit atelier de réflexion : le groupe doit choisir une personne extérieur à l’école, de préférence issue de la scène genevoise ou proche, qui sera invitée et à suivre et commenter cette après-midi aux côtés des autres étudiant-e-x-s et d’une ou deux personnes de l’équipe pédagogique. Il s’agit de penser ce mois de janvier comme un intense moment d’échanges et de discussions, un moment dans lequel les étudiant-e-x-s jouent un rôle central.

JURYS DE FIN D'ANNÉE ET DE DIPLÔMES
Les jurys sous leur format «classique» ont lieu au mois de juin. Il s’agit d’une présentation du travail avec un accrochage à un jury composé d’artistes, de curateurices et d’autres personnalités de l’art contemporain, qui ne connaissent donc pas nécessairement votre travail. Une discussion a lieu après la présentation du travail menée par l’étudiant-e-x. Le-a tuteurice pratique est également présent-e-x pour les jurys de diplôme. Il est obligatoire, pour les étudiant-e-x-s passant leur diplôme, d’amener un exemplaire de leur portfolio et une version de leur thesis lors du passage du jury.

Les étudiant-e-x-s passant leur diplôme choisissent un-e-x des membres de leur jury de diplôme via une discussion collective et un formulaire qui sera validé par l'école dans un deuxième temps (personne vivant en Europe, de préférence dans les pays limitrophes à la Suisse, suffisamment à l’avance).

Pratique :
– Il est important de réserver les salles dès que le planning vous parvient (sur le mail HES), en prenant en compte le temps de montage et de démontage.
– Nous vous conseillons de réserver au magasin audiovisuel le matériel le plus à l’avance possible.
– Si votre présentation nécessite une durée incompressible (film, performance), il est possible de demander une dérogation, en faisant la demande au minimum 4 semaines à l’avance.
– Il y aura des Student Meetings avant le jury/diplôme où toutes les questions pratiques seront abordées !