Work.Master


Télécharger le calendrier (iOS, Android, iCal)

MAINTENANT

Alexandra Sheherazade Salem - photo HEAD-Laura Spozio

Le Work.Master fait partie du département des arts visuels de la HEAD Genève. Il s’agit d’un cursus de Master international, bilingue (anglais/français), de deux ans, consacré aux pratiques artistiques contemporaines pluridisciplinaires en atelier. 

En évolution chaque année, le Work.Master propose divers formats qui favorisent l'expérimentation, l'échange et le partage, afin d’accompagner le développement de la pratique étudiante tout au long des deux années. Le programme s’inscrit dans une réflexion sur l’inscription des pratiques artistiques dans le monde contemporain, dans un environnement changeant, en mettant au premier plan les questions de diversité, les discours post- et décoloniaux, l’urgence climatique et l'évolution rapide des technologies.

Le Work.Master accompagne le développement de pratiques artistiques individuelles pluridisciplinaires par le travail d’atelier, les expérimentations  et les projets collaboratifs. Les pratiques sont questionnées au fil de projets pédagogiques d’une grande variété de formats : projets autonomes mis en place par les étudiant-e-x-s, rendez-vous individuels, des discussions de groupe avec les pairs. Des jurys sont organisés chaque années lors desquels les travaux sont présentés à des invité-e-x-s externes suivis par une exposition de fin d'études avec l'ensemble du Département des arts visuels.

Lola Hauser - photo HEAD-Laura Spozio

Le corps professoral a accueilli notamment les personnes suivantes : Marie Angeletti, Emma Bigé, Marie-laure Allain Bonilla, Mabe Bethonico, Giulia Bini, Pauline Boudry, Mathieu Copeland, Vaginal Davis, Emilie Ding, Bastien Gachet, Jill Gasparina, Jeanne Graff, Fabrice Gygi, Anthea Hamilton, Calla Henkel and Max Pitegoff, Suzanne Husky, Sonia Kacem, Morag Keil, Christophe Kihm, Krzysztof Kosciuczuk, Donna Kukama, Emmanuelle Lainé, Clovis Maillet, Reba Maybury, Laure Marville, Marlie Mul, Ileana Parvu, Aurélie Pétrel, Mai-Thu Perret, Emmanuelle Pireyre, Lili Reynaud Dewar, Olga Rozenblum, Laurent Schmid, Mårten Spångberg, Niels Trannois. 

Dans le cadre d'ateliers-laboratoires, le groupe étudiant travaille auprès d’artistes, souvent en collaboration avec des institutions locales et internationales, selon différents formats, notamment des sessions critiques de discussion, la préparation de publications, des œuvres tridimensionnelles, des performances et des événements collectifs.

photo HEAD-Laura Spozio
Maria Fernanda Ordoñez Pinzon
Yul Tomatala - photo HEAD-Laura Spozio
Alpha Sy - photo HEAD-Laura Spozio