Antichambre

Le projet « Antichambre » s’adresse aux étudiants du programme WorkMaster et de l’Atelier Ecriture, et s’inscrit dans le cadre du festival des 20 ans du mamco. Notre école et le musée collaborent depuis bientôt 10 ans autour des pratiques contemporaines du Texte, avec le cycle de lectures Voix Off. Le projet « Antichambre » s’inscrit dans le prolongement de cette collaboration en se proposant d’inventer pour le musée la salle qui lui manque : à savoir une « chambre » consacrée à l’écriture. Le projet se fonde sur l'importance cruciale et paradoxalement, l'invisibilité de la littérature dans la collection du musée. Il s’agira donc de penser le mamco dans ses dimensions littéraires, textuelles et linguistiques, de s’en saisir à partir de ses textualités-mêmes, d’en dégager une syntaxe, une « voix », et ainsi de révéler le devenir roman, le devenir poème, le devenir texte de ce musée.

Pour récolter cette textualité éparse (nomenclature, intitulés, dédicaces, souvenirs, rappels, indices, traces, échos, retours et boucles de sens), pour saisir dans le musée cette part la plus immatérielle de son activité, il nous faudra penser des modes particuliers d’enregistrement et de restitution. Nous le feront en travaillant avec les modes privilégiés d’enregistrement du texte et de la voix, que constituent individuellement la forme radiophonique et la forme imprimée. La mise en fiction du musée passera, entre autres, par un travail autour de l’articulation dialectique de ces deux modes, l’un sonore (radio) et l’autre silencieux (papier).

Le projet est pensé en trois phases, selon une logique de production progressive: 1. Phase de recherche et conception, de février à juin 2015. 2. Premier volet, de juin à septembre 2015, présenté avec le cycle d’été des expositions du mamco. Cette phase nécessitera une présence ponctuelle pendant l’été pour des événements et autres moments de production 3. Deuxième volet, de septembre à décembre 2015.

Le nombre de participants est limité à quinze. Des groupes de travail seront formés en fonction des compétences et des axes de recherches choisis. Nous nous réunirons à un rythme quasi hebdomadaire (les jeudis matin ou toute la journée selon le calendrier ci-après). Interviendront pour différents workshops: Julien Zanetta (théoricien), Célia Houdart (écrivain, artiste), Sébastien Roux (musicien, artiste) et Florence Grivel (productrice radio, écrivain).

Calendrier (sous réserve de modification)

Jeudi 26 février Journée d’introduction. 9h30 au Mamco pour une visite du musée avec Alice Malinge (responsable du bureau des transmissions)

Jeudi 12 mars Matinée de travail

Jeudi 19 mars Journée de workshop théorique avec Julien Zanetta

Jeudi 2 avril Matinée de travail

Jeudi 23 avril Journée de workshop avec Célia Houdart et Sébastien Roux

Vendredi 24 avril Journée de workshop avec Célia Houdart et Sébastien Roux

Jeudi 7 mai Matinée de travail

Jeudi 28 mai Journée de workshop avec Florence Grivel

Jeudi 4 juin Matinée de travail