MIROIR MIROIR

Lili Reynaud-Dewar

Miroir Miroir, ciné-club féministe pour faire (ou pas) des films en regardant des films

On dit souvent que le cinéma est un miroir (du monde, de la société, d’une époque). Il peut aussi être le miroir de la vie d’un.e réalisateurice, qui représente dans ses films ses ami.e.x.s, ses ennemi.e.x.s, ses convictions. Aujourd’hui, chacun.e.x peut se mettre en scène, se filmer et filmer ses ami.e.x.s, son appartement, son atelier, sa famille, prendre à parti l’actualité, etc. Le vlog est une émanation parmi d’autres de ce rapport spontané et collaboratif à la production d’images filmées, devenue de plus en plus accessible à mesure des progrès techniques et technologiques. Collaboratif, parce qu’on pourrait dire que les personnes qui apparaissent dans un vlog sont en quelque sorte co-auteurices de son contenu. Spontané, parce que bien souvent le scénario ou les intentions d’un vlog s’élaborent à l’échelle et au rythme de vies et d’une actualité qui vont très vite. Le cinéma est moins spontané, moins quotidien, plus distancié : il nécessite de la recherche, une écriture, un scénario, une équipe, des acteurices, plus de temps. Mais il est aussi, par nature, collaboratif, plus que la production de peintures ou de sculptures, par exemple, qui peuvent souvent se faire seul.e dans un atelier. Et puis, à l’origine, le cinéma, à l’inverse du vlog, ne se regarde pas sur un petit écran de téléphone, en plein jour, tout.e seul.e dans sa chambre ou dans le bus, mais dans une salle noire, projeté en grand, avec plusieurs inconnu.e.x.s ou ami.e.x.s venu.e.x.s là pour voir ensemble la même chose.

Une fois posées toutes ces généralités un peu trop catégoriques… Miroir Miroir propose un cycle de films hétérogènes, qui ont en commun d’avoir été fait par des réalisateurices femmes ou non-binaires, et de mettre en scène des personnages féminins ou non-binaires échappant aux stéréotypes du cinéma mainstream, parce qu’ils ont été pensés par leur réalisateurices en collaboration avec les acteurices qui les incarnent. Qu’il s’agisse de la relation entre la réalisatrice Chantal Akerman et l’actrice et militante Delphine Seyrig, ou bien entre les deux artistes Martine Syms et Diamond Stingely, dont l’une joue dans le film de l’autre (et dont elle incarne une sorte de double) ou de bien d’autres, comme Marguerite Duras et Bulle Ogier, l’amitié façonne le film et les personnages (réels ou de fiction) qu’il met en scène. C’est à cette relation d’amitié et de travail, en miroir, qu’on s’intéressera avec Miroir Miroir.

Enfin, Miroir Miroir propose un principe : se retrouver pendant une ou deux journées entières par mois (durées variables entre 5h00 et 7h00 maximum), pour voir et commenter ensemble des films. Un ciné-club où l’on passe de longues heures ensemble dans le noir, silencieux.e.s, à regarder la même chose au même moment. Un ciné-club où, après le visionnage en silence, on parle ensemble de ce que l’on a regardé, et où, petit à petit, on dresse une galerie de personnages, de situations, de genres, de méthodes. Avec ce programme nous aurons, en vrac, des militant.e.x.s, des femmes au foyer, des travailleuses du sexe, des mutantes, des tueuses, des filles, des mères, des animatrices radio, des artistes visuelles récemment diplômées, des documentaires, des films érotiques ou classés X, des comédies musicales, des portraits, etc…

Il faudra décider collectivement si les séances du ciné-cub Miroir Miroir doivent faire l’objet d’un vlog, d’un objet spontané tourné à plusieurs qui documenterait l’évolution du ciné-club, les films regardés, les débats et les discussions, ou bien si l’on veut garder ce ciné-club anonyme et silencieux, à la manière dont on fréquente les salles de cinéma.

Dates et Horaires Labzone:

Premier semestre :
 
Lab.zone Séance 1, 3 octobre 2024, 9h30 – 16h00
Trenque Lauquen, (Argentine, 2022, en deux parties de 129 mn et 133 mn) de Lara Citarella
 
Séance 2, 10 octobre 2024 9h30 – 17h30
The African Desperate, Martine Syms (USA, 2022, 100 mn)
Baise-moi, de Coralie Trin Thi et Virginie Despentes (FR, 2000, 77mn)
L’une chante l’autre pas, Agnes Varda (FR, 1976, 120 mn)
 
Séance 3, 14 novembre 2024 10h00-18h00
En présence de Constance Brosse, qui présentera également ses films et son travail. 
Born in Flames, de Lizzie Borden (USA, 1982, 90 mn).
 
Séance 4, 28 novembre 2024 9h30 – 16h00
Community Action Center de A.K Burns and A.L Steiner (USA, 2010, 69 mn)
Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado (FR, 2023, 98 mn)
 
Séance 5, 19 décembre 2024 9h30 – 16h00
En présence de Victor Zébo, chef opérateur. La Ciénaga (Argentina, 2001, 103 mn), de Lucrezia Martel
 
Séance 6, 9 janvier 2025 9h30 – 17h30
Jeanne Dielman (BL, 1976, 198 mn), Golden Eighties (BL, 1986, 99mn), No home movie (BL, 2015, 113mn) de Chantal Akerman
 
Second semestre :
 
Dates à définir, avec les invités Fig Docher et Reba Maybury, les films de Marguerite Duras et de beaucoup d’autres, les films qui seront proposés par les étudiant.e.x.s participant à Miroir Miroir, et peut-être, le film ou le vlog qui documentera les activités du ciné-club Miroir Miroir…