Make yourself a(t) home
Ce lab.zone s'interrogera sur la notion de se sentir chez soi - un espace physique où se déroule la vie et malgré les changements constants - un lieu où nous laissons nos empreintes.
Inspiré par l'exposition «le souffle de l’architecte» du Studio Mumbai à la Fondation Cartier/Paris, où l'artisanat de pointe et l'économie des moyens se marient avec force, ce lab.zone vise à mettre en pratique des savoir-faire ancestraux à la fois spécifiques et expérimentaux.
Le titre de ce Labzone est emprunté au N°32 de la revue SeeAllThis dans laquelle l’architecte indien Bijoy Jain dit « Home is where affection resides ».
Alliant approches théoriques et pratiques artisanales, il s’articulera en deux parties.
Le premier semestre comprendra un atelier de construction et de surfaces en argile crue, un du travail du bois pour fabriquer des moules et/ou des structures, ainsi qu’une visite d’un atelier de tailleur de pierre .
Le workshop de terre crue se fera en collaboration avec l’association Origo.ch à Charmilles. Pendant trois jours, les participante-x-e-s y travailleront avec un architecte/écobiologiste pour réaliser des projets conçus au préalable. Après la récolte, la préparation et la mise en œuvre d’argile, les participante-x-e-s emprunteront des chemins variés pour la mise en œuvre de leur recherche individuelle ou collective qui pourra prendre différents formes: un espace, une surface, objet/une sculpture ou une performance.
Au deuxième semestre, dans le cadre du 6e projet du réseau ECART - European Ceramic Art and Research Team*, une semaine de workshop à l’Académie des Beaux-Art de Bari/It est en préparation. Outre des visites de sites majeurs de la région et la pratique de la peinture majolique pratiquée dans les ateliers de Grottaglie, les thématiques abordées seront la question de l’extraction d’argile (travail dans une carrière) et l’oeuvre miniature voyageur, inspirée de la The Box in a Suitcase, 1942, de Marcel Duchamp et des écrits de Gaston Bachelard dans La poétique de l’espace, 1957.
*Réseau qui regroupe : HEAD — Geneva, ENSAV — La Cambre in Brussels, the Villa Arson in Nice et ESAP — Pavillon Bosio in Monaco
Image : Bijoy Jain / Studio Mumbai. Le souffle de l’architecte, Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris 2023p. 43, ©Srijaya Anumolu / Studio Mumbai