Ileana Parvu
Séminaire transversale, RDVs, Tutorat théorique
Ileana Parvu est professeure d’histoire et de théorie de l’art à la HEAD – Genève. Ses domaines de recherche sont la transgression des frontières entre les arts et le dépassement des genres artistiques au XXe siècle, la notion d’objet au XXe et XXIe siècles, la théorie de la culture matérielle, les écrits d’artistes, l’histoire de l’art contemporain est-européen, l’art et la politique du faire dans les pratiques conceptuelles, la question du craft dans les arts visuels. Ses derniers livres publiés sont La consistance des choses. Peter Fischli, David Weiss et le temps retourné (Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2021) ; avec Jean-Marie Bolay, Bénédicte le Pimpec et Valérie Mavridorakis, Faire, faire faire, ne pas faire. Entretiens sur la production de l’art contemporain (Dijon, Les presses du réel, 2021) ; A Show of Hands: Crafting Concepts in Contemporary Art (Berlin, De Gruyter, 2025) ; Les fils renoués : Ana Lupaş, les années 1970 (Rennes, Sombres torrents [à paraître en 2025]).
À propos de A Show of Hands: Crafting Concepts in Contemporary Art, un entretien avec Anthony Masure et Nadia Radwan a paru dans la revue de la HEAD sous le titre « Décentrer le conceptualisme », Issue, 12 mai 2025 : https://www.hesge.ch/head/issue/publications/decentrer-conceptualisme-anthony-masure-ileana-parvu-nadia-radwan