Mai-Thu Perret

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Mai-Thu Perret (elle) a décidé de poursuivre une carrière artistique alors qu'elle étudiait la littérature à l'université de Cambridge. Pour faciliter la transition entre sa formation littéraire et son nouvel intérêt pour la peinture, elle a commencé à composer un récit fictif intitulé The Crystal Frontier (La frontière de cristal) en 1999. Ce récit suit un groupe de femmes qui quittent leur vie urbaine pour fonder une communauté exclusivement féminine dans le désert du Nouveau-Mexique. Avec ce récit comme cadre conceptuel, Perret a commencé à produire des objets que les femmes qui habitaient le territoire auraient utilisés et fabriqués, tels que leurs outils, leurs vêtements et même leurs œuvres d'art. Depuis, l'œuvre de Perret ne se réfère plus exclusivement à The Crystal Frontier, mais continue de s'inspirer des débuts de la littérature féministe et de la science-fiction, ainsi que des mouvements modernistes de Dada, du constructivisme et du design du Bauhaus. À partir de ces discours utopiques et dystopiques, elle construit des récits discontinus et expansifs qui contextualisent les objets qu'elle fabrique tout en évoquant des histoires et des futurs alternatifs, centrés sur les femmes.

En 2019, elle a fait l'objet d'une exposition au MAMCO Genève (Musée d'art moderne et contemporain). Elle a également exposé en solo à l'Istituto Svizzero, en 2022 ; au Portique - centre régional d'art contemporain du Havre, en France (2020) ; au Badischer Kunstverein, à Karlsruhe, en Allemagne (2019) ; à Spike Island, à Bristol, en Angleterre (2019) ; au Nasher Sculpture Center, à Dallas (2016) ; Le Magasin, Grenoble, France (2012) ; Haus Konstruktiv, Zurich (2011) ; University of Michigan Museum of Art, Ann Arbor (2010) ; San Francisco Museum of Modern Art (2008) ; et Renaissance Society à l'Université de Chicago (2006). Parmi les expositions collectives récentes, citons New Time : Art and Feminisms in the 21st Century, Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive, Californie (2021) ; Les Flammes, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (2021) ; The Universe of Emma Kunz, A visionary in dialogue with contemporary art, Aargauer Kunsthaus, Aarau (2021) ; Like Life : Sculpture, Color, and the Body (1300-Now) ; Met Breuer, New York (2018). Elle a participé au Whitney Independent Study Program (2002-2003).