Art Science Technology

Giulia Bini

Art Science Technologie : Théories et concepts pour les univers technologiques émergents
Hydra Partie II

Ce Think.Zone propose des outils théoriques pour naviguer dans le scénario techno-scientifique contemporain ainsi qu’un cadre conceptuel pour étudier les rapides changements actuels façonnés par les nouvelles technologies. L'objectif est d'explorer diverses appréhensions et théories concernant les pratiques actuelles de l'art, de la science et de la technologie, et de saisir la profondeur de la "pensée numérique" naissante en tant que philosophie visant à trouver un nouveau langage pour les univers technologiques émergents.

Les prémisses conceptuelles du Think.Zone tiennent à l’idée omniprésente - connue sous le nom de condition numérique, post-média, virtuelle ou hybride - qui définirait notre époque. Il s'agit aussi de la transition vers l'espace informatique et du façonnage de notre sensorium par les outils numériques : appareils et logiciels, infrastructures de communication et d'information, et les environnements et plateformes médiatiques qui en résultent.

S'appuyant sur la pensée des philosophes et des penseurs des médias, avec une attention particulière pour une génération émergente qui tente de définir un nouvel agenda théorique et un nouveau langage pour une pensée technologique radicale, le Think.Zone adopte un mode d'investigation transdisciplinaire qui permettra de comprendre le scénario techno-scientifique dans sa complexité, y compris ses implications esthétiques, sociales, culturelles, économiques et géopolitiques.

Nous examinerons comment le spectre de la numérisation et de la technicité d'aujourd'hui, dans ses liens avec les développements scientifiques, peut être considéré comme une source d'inspiration pour les chercheureuses.

Dans le cadre de Cybercultures
Ce Think.Zone se déroule en anglais. Les cours sont crédités en fonction de l'assiduité et de la participation.