Modernity/Coloniality/Sexuality

Ruby Faure

Ce THINK THANK propose une introduction à la modernité/colonialité sexuelle, en mobilisant des approches théoriques et historiques, mais aussi politiques et esthétiques. L'objectif est d'opérer une sorte de déprise collective de « la sexualité », qui sera envisagée non pas comme identité sexuelle propre ou essence érotique individualisée, mais plutôt comme le produit de rapports de pouvoir multiples, inscrit dans les vies postérieures de 1492. Tout au long de l'année on cherchera à penser ensemble les processus épistémiques et politiques, mais aussi artistiques et créatifs qui permettrait non pas de « libérer la sexualité » mais de nous libérer nous-mêmes de « la sexualité moderne/coloniale ».

Notre point de départ est celui des perspectives queer/trans féministes et décoloniales développées en Abya Yala-Amérique Latine, qui décrivent la « modernité sexuelle » comme une fiction eurocentrée, indissociable de la séquence génocide-colonialisme-esclavage inaugurée en 1492. Cette radicalité théorique est indissociable de la créativité esthétique et politique propre aux communautés et luttes cuir-queer et travesti-trans. Au cours du premier semestre, on alternera la lecture de textes classiques (notamment de Sylvia Wynter ou María Lugones) et l'analyse de processus artistiques : de l'ouverture d'un Museo Travesti au Pérou à l'univers musical de la chanteuse brésilienne Linn Da Quebrada, en passant par la sculpture TransInflable déployée dans les manifestations en Colombie et les performances de la poète argentine Susy Shock.

Au deuxième semestre, on tournera le regard vers le Nord Global, centre hégémonique de référence des normes sexuelles et de genre, pour en examiner la blanchité, l'occidentalité et l'européanité. Les études critique de la race, les critiques queer et trans of color et le transféminisme noir nous serviront de points d'appui pour questionner les catégories, identités et culturelles sexuelles dominantes en Europe. Cette seconde partie du Think Thank prendra la forme d'une enquête collective et collaborative visant à discuter plusieurs tentatives artistiques de mettre au travail des enjeux sexo-raciaux contemporains. A titre indicatifs, on pourra explorer des thèmes tels que les migrations sexuelles, le pinkwashing ou encore les érotiques du fascisme.

Le THINK ZONE pourra se dérouler en anglais et/ou en français, et incorporera aussi de nombreuses sources hispanophones (avec des traductions possibles vers l'anglais ou le français).

Mises en bouche

Red Communitaria Trans, "Transinflable requiem »
https://redcomunitariatrans.org/transinfable-requiem
Jota Mombaça « Can a mestizo asshole speak ? »
https://www.artseverywhere.ca/can-a-mestizo-asshole-speak/
María Lugones, « La colonialité du genre »
https://journals.openedition.org/cedref/1196

Image :
Transinflable project (2018-2019). A project carried out by: La Red Comunitaria Trans in cooperation with Tomás Espinosa and Artúr van Balen.
Direction : Juan David Cotés
Text: Daniela Maldonado and Tomas Espinosa