Bricole/Arpentage

Labzone autogéré par les étudiant.x.e.s

Ce labzone est organisé en deux parties. L’une avec des ateliers pratiques de transmission de connaissances techniques qui peuvent servir dans de l’installation d’expo. Calqué sur des ateliers comme celui de « La Bricole » à Paris : « La Bricole est un atelier de bricolage en mixité choisie (sans mecs cis) ayant lieu une fois par mois environ depuis septembre 2020 à Treize (75011) et ailleurs. L’idée du groupe est de partager des ressources pour nous autonomiser dans des contextes de bricolages, construction, réparation qui traversent nos vies. »

Voici quelques exemples d'ateliers que nous avons organisé :

  • Couture (ajouter des poches sur un vêtement ou un accessoire, fabriquer une serviette hygiénique en tissu)
  • Javel sur tissu (technique simple et peu couteuse pour créer des motifs)
  • Introduction à Ableton (Logiciel de son et de musique)

La seconde partie est plus théorique et consiste en des échanges de connaissances, d’arpentages de livres, de création d’un infokiosque.

*Arpentage : L’arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l’articulation entre pratique et théorie. (https://la-trouvaille.org/arpentage/)

*Infokiosque : Un infokiosque est un étal (table et/ou présentoir et/ou cartons, classeurs) proposant des brochures, des fanzines, des livres ou d'autres produits généralement culturels. Entrant dans une logique militante, l'infokiosque propose le plus souvent les documents à prix libre ou très peu élevé. Ces documents traitent de façon générale de contrecultures ou de politique, théorique ou appliquée (anarchisme, autonomie, théories situationnistes, etc.).

Exemples de sessions arpentage/atelier théorique :

  • Arpentage de "Capitalisme, désir et servitude" de Frédéric Lordon
  • Arpentage de "Devenir Chienne" de Itziar Ziga
  • Atelier d'écriture avec Fanny Lallart et Théophile Ducreux et rendez-vous individuels sur deux journées.

Il y a environ deux séances par mois, une plutôt consacrée à la bricole et une à de l’arpentage et à l’infokiosque où chaque participant-e peut proposer chacun-e son tour un sujet à traiter ou un livre à étudier ensemble.