Alternate Takes

Niels Trannois

Le Labzone "Alternate Takes" tire son titre de l'enregistrement de sessions musicales, qui sont des sortes de variations ou de lignes parallèles avec la session d'enregistrement supposée "originale". Dans le Labzone, ce qui constitue des lignes parallèles vient de la nécessité de ré-expérimenter la contextualisation physique de l'œuvre dans les espaces et de façonner de manière collective ce que nous considérons comme une expérience. L'idée sous-jacente est de créer des espaces d'improvisation où les pensées conceptuelles rencontrent le langage formel de chacun des artistes qui participeront, encore une fois collectivement, à des espaces qui pourraient ou non être des cubes blancs.

Les sessions d'accrochage sont organisées avec un groupe de 4 artistes maximum. 4 artistes, afin d'avoir des discussions de groupe sur le travail en cours, mon rôle sera celui d'un chef d'orchestre qui coordonnera vos expériences dans les espaces que vous choisirez. La ligne directrice est d'utiliser l'ensemble du bâtiment de l'école comme lieu dans lequel ces "accrochages" auront lieu. Donc installer le travail, mais sans le format académique de la "situation de jury", plutôt comme un exercice. Ces expériences nous permettront de réfléchir et d'avoir une expérience pratique de la manière dont l'œuvre d'art et l'espace peuvent être tissés ensemble afin de créer des situations qui améliorent (votre) pratique artistique. Les "accrochages" seront coordonnés collectivement, des discussions spécifiques sur l'œuvre, autant que sur l'exposition et l'histoire de l'exposition des œuvres d'art dans les espaces seront au cœur de ce Labzone. L'idée derrière cela est de défier la capacité des étudiants à contextualiser leur travail à la fois dans des lieux qu'ils connaissent bien et dans des espaces moins familiers qu'ils apprendront à découvrir et auxquels ils devront s'adapter. Nous travaillerons de manière à ce que leurs œuvres embrassent et se répandent (d'un point de vue conceptuel et formel) sur le lieu où elles sont censées être montrées, par le biais d'une approche scénographique.

Grâce à ce processus, les participants de la Labzone apprendront également à documenter leur travail en situation et à formaliser et affiner leurs pensées en en parlant (avec des textes) et leurs archives en les documentant (avec des photos). Cette documentation sera utilisée pour la réalisation d'un livre que nous créerons ensemble à la fin de l'année.