im/possible lab

Rosa Menkman

Les normes existent partout et tout autour de nous. Certaines des normes les plus utilisées mais les moins appréciées sont les écrous et boulons qui maintiennent l'architecture autour de vous en position verticale. Les normes ont la responsabilité du bon fonctionnement des choses ainsi que celles de l'interdiction de les faire fonctionner. Dans le laboratoire im/possible, nous examinerons plus en détail les mécanismes de ce qui est et de ce qui rend certains modes de rendu impossibles.

Imaginez que vous puissiez obtenir une image "impossible" - de n'importe quel objet ou phénomène que vous jugez important, sans limites de résolution spatiale, temporelle, énergétique, de signal/bruit ou de coût. Qu'est-ce que ce serait ?

Le laboratoire im/possible part du principe qu'une fois qu'une action ou une décision est prise dans le cadre de la procédure d'ingénierie, un paramètre de rendu est choisi. À la suite de cette décision, le paramètre fonctionne comme une coupe métaphorique dans l'espace de tout ce qui peut être rendu, le divisant en voies qui restent possibles et en voies qui, à la suite de cette décision, sont devenues impossibles. En effet, chaque paramètre de rendu fait apparaître des modes de travail particuliers, tout en en compromettant et en en compliquant d'autres.

Dans le cadre de Cybercultures
Ce Lab.Zone se déroule en anglais. Les cours sont crédités en fonction de l'assiduité et de la participation.