Labzone autogérée

Le Lab.Zone autogérée a été créé en 2021 à l'initiative d’un groupe d’étudiant-es-x d’art visuels. Cette démarche vient de l'envie de prendre un temps, entres étudiant-es-x, sans figures hiérarchiques, pour se transmettre des savoirs et des pratiques de manière collective. Le format du Lab.Zone consistant en l’alternance de séances d'arpentages collectifs et de séances de "bricole".

Durant cette première édition, plusieurs activités ont été proposées ; de la couture de poches et transmission de techniques de vol, à du custom de tee-shirt à la javel, en passant par la confection de protections hygiéniques réutilisables, ou encore par l'apprentissage d'utilisation de logiciel de son.
Ce Lab.Zone est également l'occasion d'inviter des intervenant-es-x extérieur-es, artistes ou non, à faire des propositions. En 2021, les artistes Fanny Lallart et Theophile Ducreux sont intervenus lors d’un workshop d’écriture, le Lab.Zone a également invité Laurie Lograda de moyenne montagne pour une marche contée dans le Jura.

Nous disposons d'un budget pour du matériel de production, ainsi que d'un budget pour inviter intervant-es-x extérieur-es. Le choix des activités, du format du Lab.Zone, des interventions, du nom du Lab.Zone, de la possiblité d'une restitution (expo ou autre), et de la documentation du Lab.Zone (fanzine ou autre) est à discuter avec toux les participant-es-x.