Apprendre du peuple Castor à amplifier la vie et guérir la rivière

Suzanne Husky

Et qui est le premier à revenir après un incendie pour commencer la régénération ? Amiwag.
Amik est bâtisseur de monde.
Amik apporte l'eau.
Amik apporte plus de vie.
Amik travaille continuellement avec l'eau et la terre et les nations animales et végétales et le consentement et la diplomatie pour créer des mondes, pour créer des mondes partagés.

Leanne Betasamosake Simpson, Une brève histoire du barrage : Castors géants, diplomatie et régénération à Nishnaabewin (2021)
Amik : Castor

Au cours de ce workshop nous irons rendre des visites respectueuses aux peuples des rivières et des marais, les castors. Lors de ces visites, nous observerons leurs manières d’amplifier la vie des fonds de vallées en les rendant accueillantes pour bien d'autres qu’eux. Les prodigieux jardins de castors nous permettent d’entrevoir le visage du monde avant les siècles d’interventions sur les cours d’eau, avant les sécheresses que nos interventions ont créées. Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts, nous plongerons dans l’histoire des marais, des rivières, et leur lien aux arts visuels. Que peut-on apprendre de ce peuple que les scientifiques identifient comme un allié face aux changements climatiques? Nous rejoindrons une équipe de restauration de cours qui utilise la médecine castor.

Guests : Beaver Watch, Emilie Hache

Dans le cadre des Urgences écologiques
Ce Lab.Zone se déroule en français et en anglais. Les cours sont crédités en fonction de l'assiduité et de la participation.