Entre les langues. Le langage comme matériau artistique

Ileana Parvu

Ce Think.Zone se propose d’examiner les rapports entre langues dans des contextes coloniaux. Des textes fondateurs comme ceux de Jacques Derrida, Edouard Glissant, Frantz Fanon, Albert Memmi ou Abdelkébir Khatibi nous permettront de poser le problème. Les passages d’une langue à d’autres dans des contextes d’exil feront également l’objet du Think.Zone et les écrits de Ghérasim Luca, Herta Müller et Etel Adnan serviront de points d’ancrage à notre étude.

Les questions qu’il s’agira de penser portent au fond sur les relations qu’entretiennent le langage et l’image. Comment faire œuvre visuelle en recourant au matériau de la langue et de l’écrit ? Divers cas d’étude, tirés à la fois de la poésie sonore et concrète et de l’art conceptuel et post-conceptuel, seront examinés sous cet angle.

Mais le Think.Zone entend également faire une place importante à la présentation des travaux des participant.e.x.s. La circulation entre le texte, l’écrit ou le langage et le registre visuel est pensé de façon large et ira de la présentation de pratiques artistiques, qui recourent à l’écriture, jusqu’à la réflexion sur les manières dont le discours peut accompagner le travail plastique dans des situations de session critique ou de jury.

Image: Senzeni Marasela, Letters to Theodorah, 2009